Logo AED

Administration de l'Enregistrement et des Domaines

URL: http://www.aed.public.lu/actualites/2013/07/Conf_presse_acc__s_en_ligne/index.html

Retour vers la page d'origine

Accès en ligne à la situation de compte TVA: www.guichet.lu

Conférence de presse: Présentation de la mise en place d’une solution de modernisation de la gestion d'entreprise en matière de TVA (25.07.2013)

Dans le cadre des initiatives de modernisation des services de l’AED que le ministre des Finances Luc Frieden avait déjà annoncées, Mr. Romain Heinen, Directeur de l’Administration de l’Enregistrement et des Domaines, a présenté ce matin, en présence du ministre des Finances Luc Frieden, la mise en place de la nouvelle solution de gestion d’entreprise en matière de TVA : l’accès en ligne à la situation de compte TVA en temps réel pour les entreprises.

 Conf presse 25 juillet 2013

       M  Lorenzini, AED, M. Zimmer, directeur du CTIE, M. le Ministre des Finances, M. Heinen, directeur
de l'AED, M. Mellina, directeur adjoint de l'AED, M. Pires Pinto, AED

Depuis que le Gouvernement a rendu obligatoire le dépôt électronique des déclarations de TVA et des états récapitulatifs dans le chef des assujettis autres que les petites entreprises pour l’année d’Imposition 2013, cette solution constitue une nouvelle étape dans la transition vers l’ère du « tout électronique » et augmente davantage la qualité des services de l’AED.

L’application, rendue désormais accessible via le portail « Guichet.lu » de l’Etat luxembourgeois, améliore de manière significative l’état d’information des acteurs économiques par rapport à la TVA à payer, respectivement à celle qui leur est due par l’AED.

Lors de la conférence de presse, Mr Heinen a précisé que la modernisation de l’action publique ne se fera qu’à condition d’une répartition équitable des efforts d’adaptation, ainsi que des profits tirés des nouveaux systèmes, entre l’administration et l’économie. L’accès au compte TVA en est un exemple concret. Il constitue la preuve que « lutte antifraude » et « réduction des charges administratives » ne sont pas forcément antinomiques et peuvent se faire dans l’intérêt de toutes les parties, si la volonté politique existe.

Communiqué par le Ministère des Finances

 


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Article Le Quotidien
  * Article Luxemburger Wort
  * Article Le Jeudi
  * Article Lëtzebuerger Journal
   Téléchargements internes  Formats
  * Présentation accès en ligne TVA  PDF (780 Ko)

Dernière mise à jour de cette page le 26-02-2014.
Copyright Administration de l'Enregistrement et des Domaines

Retour vers la page d'origine